Suite de Triangles de Felice Varini

Suite de Triangles est une œuvre de l’artiste contemporain Felice Varini. Ce dernier est spécialisé dans les anamorphoses en déployant ses créations dans divers espaces architecturaux ouverts ou fermés.

Cette œuvre a été Réalisée à Saint-Nazaire en 2007 à l’occasion de la première session d’Estuaire. Cette programmation artistique, réalisée durant les années 2007, 2009 et 2012, a pour but de créer un parcours sur les 60 km de l’estuaire de la Loire alliant les communes riveraines entre Saint-Nazaire et Nantes afin de présenter de façon temporaire ou non, des œuvres contemporaines.

4

3

2
Felice Varini, Suite de Triangles, 2007, Peinture Acrylique, Saint-Nazaire.

Tout d’abord visible par de grands aplats de formes variées, peint de couleur rouge, sur divers bâtiments du port de Saint Nazaire et ainsi sur différentes surfaces comme la tôle ou le béton. Suite de Triangle est perceptible dans son ensemble à partir d’un point de vue unique. Situé sur l’écluse fortifiée, la terrasse panoramique de la base sous-marine. C’est de là que l’on constate une composition de triangles sur une étendue de 2 km de long. C’est ainsi la plus grande œuvre réalisée par Varini.

De ce point de vu nous pouvons définir entièrement l’œuvre et ainsi une ligne d’horizon se mêlant à plusieurs constructions du port. Cette dernière forme une frontière entre les 22 triangles de formes diverses placés en quinconce, ou en superposition, sur le haut ou le bas de cette ligne.

 

 

Suites de triangles
Felice Varini, Suite de Triangles, 2007, Peinture Acrylique, Saint-Nazaire.

Cette composition qui s’élance sur un paysage industriel permet de redorer la fonction de ce lieu. Apporter une lecture artistique sur la zone portuaire, qui autrefois ne permettait aucun faire valoir autre que celui de son activité.

Pour réaliser cette œuvre dans un aussi vaste espace que celui du Port de Saint Nazaire, Felice Varini s’est appuyé sur une technique qu’il façonne très régulièrement pour ses créations.

Il réalise une forme de croquis préparatoire sur lequel il compose un dessin avec des formes géométriques simples. Ce Dessin, imprimé sur un support transparent, est ensuite, à l’aide d’un appareil de projection, projeté à partir d’un endroit précis. C’est ce lieu qui détermine le point de vue unique permettant de voir la composition dans son ensemble. Felice Varini vient ensuite à l’aide d’un ruban adhésif redessiner les formes projetées sur les immeubles. Ces formes sont par la suite remplies et finalisées par des supports de papiers sérigraphiques collés.

A l’origine cette œuvre était voulue éphémère. D’où sa réalisation constituées en papiers collés. Mais à l’issue de l’Estuaire 2007, le Centre de Recherche et de Développement Culturel de Nantes, a souhaité faire de cette installation une œuvre permanente en accord avec les entreprises concernées en tant que support et en remplaçant le papier collé par de la peinture.

A cette occasion, une peinture de couleur rouge, du nom de « rouge Varini », a spécialement été créée par Pesymo, une entreprise nazairienne. C’est pourquoi, depuis mai 2008, l’œuvre est régulièrement repeinte pour conserver la couleur d’origine. L’artiste a fait de cette couleur son identité puisqu’il la réutilise très régulièrement dans ses créations.

« Double disque évidé par les toits » Salon de Provence 20
Felice Varini, « Double disque évidé par les toits », 2013, Peinture Acrylique, Salon de Provence/Marseille.

Il créer la surprise par l’incompréhension des premières approches de son œuvre. Il invite le spectateur à circuler dans sa réalisation en lui donnant l’objectif de la reconstruire.

En effet, Varini donne au public un rôle majeur, la construction de sa composition en supprimant la profondeur du lieu lorsqu’on se rend au point de vue définit.

Suites de triangles
Felice Varini, Suite de Triangles, 2007, Peinture Acrylique, Saint-Nazaire.

Le spectateur peut être considéré comme un acteur de la formulation de l’œuvre. Si ce dernier quitte le point de vu, il créer alors la déformation de l’anamorphose. Cela permet ainsi de constater la troisième dimension accordée à la réalisation mais également la déconstruction de cette dernière.

Nous pourrions accorder plusieurs interprétations à Suite de Triangle. En vue de l’attraction portuaire du lieu dans lequel Felice Varini à composé son œuvre, cette ligne horizontale peut faire penser à celle d’une partition de musique dont les notes seraient représentées par les triangles. Des formes vivent et entrecoupées attribuées à l’activité du lieu et à son dynamisme.

D’autres artistes se prêtent à la création d’anamorphose, parmi eux : Georges Rousse.

georges-rousse
Georges Rousse, Geométrie, 2008, Peinture, Lima.

Cet artiste s’est lui aussi passionné pour les anamorphoses et les illusions d’optiques. Au nombre de ses créations souvent éphémères et ayant des similitudes avec Suite de Triangles, ses peintures géométriques permettent elles aussi de troubler le spectateur.

Néanmoins, à la différence de Félice Varini, toutes ses réalisations sont présentées par le biais de la photographie. Ainsi, le public est troublé non par la composition de formes dans un espace physique mais par la forme finie qui s’inscrit dans un lieu.

 

Références:

Felice Varini, Laurent Chambert, « Suite de Triangles », 2007: http://www.varini.org/02indc/30indcg07.html

Estuaire, Société Publique Locale Le Voyage à Nantes, “Suite de Triangles Saint-Nazaire 2007 »: http://www.estuaire.info/fr/oeuvre/suite-de-triangles-saint-nazaire-felice-varini-2007/

Georges Rousse, Georges Rousse, « Géométrie », 2008: http://www.georgesrousse.com/selections/serie/geometries/2008/

Laisser un commentaire