Les architectures suspendues

De patrimoine classé, à projet environnemental, les architectures suspendues font tout autant parti de l’histoire que de l’avenir.

Les premières architectures suspendues sont situées à l’entrée des Gorges de la Bourne dans le Royans, Vercors. Un petit village médiéval doit son charme à l’ingéniosité des hommes qui, dès le XVIème siècle, ont construit un village perché sur les rochers pour favoriser le commerce du bois.680__320__crop__wp-contentuploads201106pontenroyansetpeche_cmarteletMaisons suspendues de Pont-en-Royans

Aujourd’hui, les architectures suspendues pourraient être une solution à bien des problèmes, comme par exemple les sites non constructibles, plans d’eau, marécages. Ce sont certainement ces problématiques qui ont inspiré les travaux de Yona Friedman, un architecte français d’origine hongroise. Il à entre autre imaginé et dessiné la Ville Spatiale dès 1959. Il s’agit d’une structure spatiale surélevée sur pilotis qui supporte des volumes habitables. Cette structure, jouant entre pleins et vide, peut enjamber des villes existantes, mais aussi reconnecter les villes aux campagnes.

dyn003_original_519_294_pjpeg_2649770_321f6c2ade7ba3466b63ae3443baaac9Yona Friedman, Structure spatiale au-dessus de la Seine, 1964, photomontage sur film monté sur tirage sur papier.

«Cette technique de l’enjambée et des structures contenants permet un nouveau développement de l’urbanisme : celui de la ville tridimensionnelle ; il s’agit de multiplier la surface originale de la ville à l’aide de plans surélevés » Yona Friedman

Friedman est toujours une source d’inspiration pour de nombreux architectes, notamment Philippe Rizzoti. Très inspiré par les oeuvres de Jean Prouvé et Yona Friedman, Philippe Rizzoti est à l’origine de plusieurs projets urbains d’architectures suspendues. Il a imaginé des espaces sur pilotis, qui se trouveraient au dessus des toits, et permettraient d’offrir une nouvelle surface d’habitation, sans encombrer l’espace.

20bc6f8fdf906ec032462c677f484beePhilippe Rizzotti, Architecture suspendue, rue des petits pères, Paris

L’entreprise danoise Schmidt Hammer Lassen a quand à elle très bien exploité les architectures suspendues dans un espace clos. Les designers ont créé des salles de réunions suspendues dans le vide, où l’impression d’espace et de luminosité est impressionnante.

Schmidt Hammer Lasser, salles de réunion de Nykredit, 2011, Danemark

Enfin, le  jardin architecturé du MAXXI, en Italie, propose une toute autre architecture suspendue. Il s’agit d’un volume léger, suspendu devant les murs en béton de la galerie et qui, par sa taille, sa couleur,  l’eau et  son ombre établit une interaction avec les espaces extérieurs du musée.

La transparence et la sensation d’apesanteur de l’installation offre un dialogue et un contraste intéressant avec les imposantes structures du musée.

HE – Yap Maxxi 2013, Rome, Italy

Les architectures suspendues sont donc une alternative intéressante pour l’avenir. Elles permettent non seulement une nouvelle utilisation de l’espace, mais font souvent gagner en superficie. L’impression de légèreté qu’elles dégagent nous offre une vision nouvelle des architectures et permettent de contraster avec les structures parfois trop massives présentes dans les villes.

 

SOURCES:

Pays Sud Gresivaudan, Les Maisons Suspendues :

http://tourisme.sud-gresivaudan.org/fr/a-voir-a-decouvrir/patrimoine-bati/maisons-suspendues , consulté le 1 décembre 2016

Cité de l’Architecture et du Patrimoine, exposition temporaire, Yona Friedman :

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/26193-yona_friedman.html, consulté le 23 Novembre 2016

Muzeo Nazionale del arti del XXI secolo, YAP MAXXI 2016, publié le 22 juin 2016:

http://www.fondazionemaxxi.it/en/events/yap-maxxi-2016/, consulté le 23 novembre 2016

Le moniteur, Raphaëlle Saint-Pierre, Yona Friedman, Architecte libre, publié le 25 mars 2016:

http://www.lemoniteur.fr/article/yona-friedman-architecte-libre-31899801, consulté le 23 Novembre 2016

Philippe Rizzotti, ASP, Architectures suspendues:

http://www.philipperizzotti.net, consulté le 23 novembre 2016

Schmidt Hammer Lassen Architects, Nykredit Headquarters project:

http://www.shl.dk/nykredit-headquarters/, consulté le 23 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire