L’ESPACE DANS LA SPHERE

Sphère, (en anglais: sphere), est une géométrie spatiale simple. On peut dire que les artistes du monde entier ont un penchant particulier pour la sphère: ils utilisent cette forme parfaite pour exprimer des pensées de la profondeur, créer un espace illusoire, laisser les gens sortir de la réalité et tomber instantanément dans le monde abstrait.

Le sculpteur indien Anish Kapoor est un amoureux de la sphère et on peut voir que l’utilisation de sphères est souvent dans ses nombreuses œuvres. Cet artiste contemporain à la pensée philosophique remodèle la sphère à travers des matériaux différents, pour explorer les multiples significations de l’espace, de la culture et de l’existence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leviathan (2011), sculpture monumentale gonflée en PVC rouge, réalisée pour Monumenta 2011 au Grand Palais, PARIS

Dans les oeuvres d’Anish Kapoor, la sphère n’est pas seulement une forme, mais il ajoute en outre une surface concave ou un trou, puis des dimensions multiples sont naturellement générées. Sa sphère permet au spectateur de ressentir à la fois sa propre existence et sa petitesse, la pensée est attiré dans l’univers et atteint le domaine de l’exploration humaine.

Untitled2006-07Anish Kapoor Untitled 2006-07

Olafur Eliasson, artiste contemporain islandais, se spécialise dans le transfert de divers phénomènes naturels, conditions météorologiques dans des musées d’art sous forme d’art, parmi eux se trouvent les sphères bien connues.

Selon Olafur Eliasson, l’art n’est pas simplement l’œuvre, mais une compréhension constante des possibilités et de la relativité. Lorsque nous rencontrons un univers (sphère) ou une vaste étendue d’étoiles (section) dans ses œuvres, nous pouvons également voir d’innombrables visages et réaliser notre existence.

IMG_MDA102009_1600px.jpgDouble sunset, 1999,Utrecht, 2000,Photo: Hans Wilschut

La plupart des oeuvres de sphère créés par des artistes masculins sont indépendantes, complètes et vastes, mais si on parle de sphère ou de cercle on ne peut pas ignorer Yayoi Kusama.

Dans les premières œuvres, Yayoi Kusama a essayé diverses créations artistiques avec le cercle, qu’elle a utilisé à n’importe quel endroit et l’a poussé à l’extrême. En fait, Yayoi Kusama dans son enfance a commencé à produire des hallucinations dues au stress mental, accompagnées d’hallucinations auditives. Elle a dit qu’elle pouvait voir la lumière briller autour de l’objet et entendre les animaux ou les plantes parler. Yayoi Kusama a peint son illusion sur le papier, le corps et divers supports, plus tard, elle a  percé le plan en deux dimensions et a combiné le cercle avec la sphère pour créer une expérience visuelle éclatante.

e3be2ec573e5c8ea86c5602d757f341a.jpg“Yayoi Kusama: Infinity theory”, 2015, Garage Museum of Contemporary Art, Moscow

Yayoi Kusama utilise des miroirs pour créer un espace infiniment étendu, y plaçant d’innombrables boules lumineuses, créant ainsi une illusion cosmique pour les spectateurs. Ces sphéroïdes éblouissantes de différentes tailles reflètent le champ d’énergie en dehors de la vie humaine, permettant ainsi aux spectateurs de ressentir l’existence de la réalité et de la non-réalité dans les yeux de l’artiste.

largerYayoi Kusama Infinity Mirrored Room- The Souls of Millions of Light Years Away, 2013

 

Le « Red Ball Project » a été lancé par l’artiste Kurt Perschke. Il a placé des ballons rouges autour de la ville, comme au milieu d’un bâtiment, ou bloqué devant l’entrée du musée. En bref, tant qu’il s’agissait d’un « espace », il essayait de faire entrer la balle.Kurt Perschke

Antwerp, August 19-28, 2016, presented by the Zomer van Antwerpen

Installée chaque jour dans un lieu différent, connu ou insolite, elle fait réagir les passants. Pour Kurt Perschke, le « Red Ball Project » est afin de faire participer le public et de libérer son imagination. «Chaque fois qu’un piéton passera, il dira: » Savez-vous que j’ai trouvé un endroit très approprié pour mettre cette balle! « »

Analyse d’une oeuvre

Sphere infinie—— “Mitten” (Middle)

L’installation « Mitten » (« Middle » en anglais) de l’artiste allemande Katharina Hinsberg. Utiliser la boule rouge qui est placé sous forme de réfraction pour former un espace en forme de grille, afin que le spectateur puisse entrer directement au centre de l’œuvre et expérimenter. Peu importe l’angle, c’est toujours une relation de perspective à plusieurs directions qui permet d’atteindre l’illusion qu’on est au centre de l’espace.

VpZ-rej63RhEyF3KVuK8_1082102418.jpegKatharina Hinsberg, Mitten, 2012

Mitten fait partie d’une exposition de groupe appelée Rasterfahndung, le mot allemand pour «dragnet» qui fait allusion au thème commun de l’art en grille.

Cette installation comporte un réseau de perles rouges suspendues dans une formation en forme de grille. Chaque sphère cramoisie est alignée sur la suivante, créant une matrice intrigante.L’exposition, dans son ensemble, met l’accent sur l’importance des grilles dans l’art après 1945.

Le but des grilles s’est étendu et a radicalement changé le monde de l’art, transformant les techniques visuelles communes utilisées en cartographie et en science en une approche expérimentale de l’art. Intégrant des lignes de croisement parallèles dans des œuvres d’art ajoutées aux mouvements avant-gardistes et pop art des 20e et 21e siècles. La beauté abstraite et la répétition de lignes et de formes issues des mouvements sont visibles dans Mitten.

Je pense aussi à Causa Efecto d’Ana Soler qui suspend 2000 balles de tennis dans les airs avec des lignes transparentes et les arrange dans la trajectoire du tennis en stricte conformité avec la loi de la gravité et du rebond, montrant ainsi un temps plus lent et même scène statique. Cela crée des illusions, comme pour garer le temps et le mouvement dans cet espace.

9f1fce0668c6fd462d3ebe0269e21d9fAna Soler, Causa Efecto, 2012-2013

 

Pour conclure, la sphère contient l’énergie la plus complète possible, elle apporte toujours une expérience agréable et constitue également la source ultime de l’exploration humaine. La sphère existe dans les anfractuosités de notre vie et apparaît dans des recoins informels. Il y a également de nombreux artistes qui introduisent la sphère dans l’art et demandent et expriment leurs propres réponses et pensées à travers cette géométrie spatiale simple. On peut dire que la sphère elle peut construire l’espace,  aussi elle peut devenir l’espace lui-même.

     AI2-A Shan JIN

 

 

Source d’image

Anish Kapoor: http://habitat-bulles.com/bulle-anish-kapoor-1954-leviathan-monumenta-2011-paris-festival-ark-nova-concert-mobile-gonflable-2013-anish-kapoor-japon/

https://www.qagoma.qld.gov.au/whats-on/exhibitions/anish-kapoor

Olafur Eliasson: http://olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101384/double-sunset

Yayoi Kusama: https://www.artsy.net/show/garage-museum-of-contemporary-art-yayoi-kusama-infinity-theory

Kurt Perschke: https://redballproject.com

Katharina Hinsberg:http://www.katharina-hinsberg.de/de/works/ansicht/mitten

Ana Soler: https://trendland.com/ana-solers-causa-efecto/

 

Laisser un commentaire