Façade: œuvre contemporaine en elle-même

La façade est un élément architectural commun à tous édifices. Bien souvent composée de l’entrée principale d’un bâtiment, elle forme l’identité visuelle d’une structure. Cette face extérieure par lequel on entre à l’intérieur est une vraie frontière entre deux espaces, c’est ce qui sépare le dehors du dedans.

La façade se tient divers partis pris dans son importance visuelle et décorative, à travers ses finitions, son ornement ou la vue qu’elle offre de l’extérieur. Avec la réapparition des éléments décoratifs et de l’ornement en architecture, cette surface est aujourd’hui un support de privilège pour les artistes contemporains ou les architectes à la recherche d’innovation alliant fonctionnalité et inventivité artistique.

Cette idée artistique est naturellement traduite par les arts plastiques. De nombreux ouvrages disposent d’un travail de la forme et du volume, par le biais de diverses matières, pour lui donner une représentation esthétique.

Ainsi, dans la suite de cet article, nous découvrirons un panel de réalisations architecturales récentes et en étroite collaboration avec la notion d’arts plastiques. Nous discernerons la variété des matériaux utilisés, l’originalité des formes élaborées et les techniques sollicitées permettant des créations sophistiquées.

 

Le Mucem réalisé par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta en 2013 expose une prouesse technique inaugurée à la façade du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille. En effet, le coffrage installé tout autour du bâtiment est réalisé en béton. Cette matière aux aspects bruts, parfois même grossiers, s’avère être une puissance esthétique. Une opposition entre la matière et son aspect qui lui a été donné pour cet énorme cube de 72 mètres de côté. Ses façades sont parsemées de découpes donnant l’illusion que le béton n’est plus et que l’immense cube est un carré d’élégantes dentelles.

mucem-2
Rudy Ricciotti et Rolan Carta, Mucem, Béton, 2013, Marseille.

De plus, une installation lumineuse réalisée par l’artiste Yann Kersalé ligue à la structure un aspect poétique par la douceur des faisceaux traversant cette dentelle de béton. Bien que cet ouvrage ne soit pas en soi une œuvre d’art, la façade de ce monument est la preuve d’expérimentation artistique de la part des architectes.

 

L’aspect artistique peut être d’avantage définit à la vue de la construction du siège d’architecture commerciale du groupe Coupechoux et de son magasin Creativ M. Cet ouvrage du nom de Manny, construit à Nantes en 2009 par Tetrarc, présente une façade ayant repris le principe des arts plastiques. Convertir un volume, l’architecture, par le biais du brin d’acier et d’une représentation esthétique par son graphisme.

B‚timent Manny sur l'Óle de Nantes - Tetrarc Architectes
Tetrarc, Manny, façade en acier, 2009, Nantes

Cette façade, entièrement d’acier, enveloppe l’intégralité du bâtiment en laissant apparaitre des ouvertures.  Le dynamisme de cette structure fait référence à son engagement pour l’écoconception et au vent circulant dans cette structure, comme s’il ébouriffait.

 

Autre expérimentation contemporaine établie en France, le Zéhith de Strasbourg. Réalisé de 2003 à 2008 par l’architecte Massimiliano Fuksas. Cette construction a été pensée comme une sculpture et cela se traduit dans la façade circulaire de cette salle de concert. Au-delà de la disposition de cette salle, la façade excelle dans l’expérimentions de son architecture et de ces matériaux de réalisation.

Cette sculpture, comme l’a défini Massimiliano Fuksas, est une toile textile orange de 12 000 m² façonnant la majorité d’une structure d’acier, en forme d’anneaux non parallèles et déstructurés. Cette toile en fibres de verre enduit de silicone, opaque la journée, capte la lumière et la renvoie la nuit telle une lanterne chinoise.

zenith-music-hall-1
Massimiliano Fuksas, Zénith de Starsbourg, façade en acier et en toile textile, 2008, Strasbourg.

 

Dans la continuité des innovations matérielles pour la création des façades de ce jour, nous pourrions citer le Kuggen de l’architecte Gert Wingardh. Projet livré en 2011 à Goteborg, en Suède.

La façade de cette tour, appartenant à la société immobilière de la Chalmers University of Technology, a été conçue qu’avec des plaques de céramique et des parois de verre. Deux existants souvent utilisés dans l’univers contemporain de l’architecture. Le but de ce projet était d’installer un environnement de rencontre professionnelle mais avant tout créatif. Ainsi, c’est un ouvrage intéressant car il montre une approche différente des matériaux de construction.

kuggen
Gert Wingardh, Kuggen, façade en Céramique et en Verre, 2011, Goteborg

Sous son allure d’architecture de renaissance italienne, nous pouvons également comparer le Kuggen à la façade du Potato Head Beach par Andramatin.  Sous ce même principe de plaques assemblées entre elles, la façade du Potato Head Beach à Bali, à la particularité d’avoir été réalisée qu’en fenêtres à clairevoies en teck. Cette façade découle donc d’une œuvre contemporaine par un parti pris conceptuel.

bois
Andramatin, Potato Head Beach, façade en teck, 2010, Bali

 

Enfin, nous terminerons par un ouvrage à la pointe de sa modernité, celui de Simone Giostra. Cette dernière a réalisé le GreenPix de Pékin en 2008. L’apport de la technologie numérique est mis en œuvre avec la façade principale de cet édifice qui est un rideau de verre de 2200 m² comprenant le plus grand nombre de LED.

Ce projet révolutionnaire est le premier site de Pékin dédié à l’art du média numérique. Cette façade lumineuse est une œuvre fonctionnant à l’énergie solaire qui traduit le dynamisme de la ville.

greenpix
Simone Giostra, GreenPix, façade LED et verre, 2008, Pékin

Les façades sont aujourd’hui ponctuées par des partis pris artistiques traduisant une volonté d’esthétisme et de modernité par la forme ou la signification. Ces valeurs se renforcent dans un graphisme apporté aux ouvrages mais également pas les matières, qui soit, renaissent par la façon dont le créateur les façonnes, soit par l’arrivé de nouvelles formes de supports comme celui du numérique.

 

Référence :

Sandrine Amy, Les nouvelles façades de l’architecture, OpenEdition, 2008.

Lara Menzel, Façades Desing Construction et Technologie, Braun, 2012.

Mucem Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Mucem, « Le J4 » : http://www.mucem.org/fr/le-mucem/un-musee-trois-lieux/le-j4

Coupechoux, Agence Coupechoux, « Histoire Plus de 40 ans de performance et d’exception », 2010 : http://www.groupe-coupechoux.com/coupechoux-histoire.php

Tetrarc, Agence Tetrarc, « Manny » : http://www.tetrarc.fr/projet-grid-all-20 4

Fuksas, Fuksas, « Zenith Music Hall » : http://www.fuksas.com/en/Projects/Zenith-Music-Hall-Strasbourg

Laisser un commentaire