Surrounded Islands, par Christo.

Qu’est ce que le Land Art ?

Le Land Art consiste à intervenir directement sur le paysage avec des formes variées qui sont généralement en confrontation avec les éléments naturels auxquels l’artiste va s’adapter. Le mouvement est né dans les années 60. Malgré l’essor des galeries d’art à cette période, le Land Art est un concept qui ne peut se voir qu’in-situ, ce qui le rend à la fois éphémère et marginal. Certains artistes ont pu se faire connaitre et reconnaitre grâce aux photos qui ont été réaliser. 
Parmi les artistes les plus connus, le couple « Christo » a fait souvent parler de lui, par ses  créations qui résultent en grande partie de recouvrements ou d’encadrements.

1111572140_christo_et_jeanne_claude_kunsthaus-300x200

Mais qui est ce couple appelé Christo ?

Ce duo est composé de Christo Vladimiroff Javacheff qui est né le 13 Juin 1935 à Gabrovo, en Bulgarie et Jeanne-Claude Denat de Guillebon née elle aussi le 13 juin 1935 mais au Maroc, puis est décédée le 18 novembre 2009 à New York.

Comment Christo en est arrivé à proposer des projets gigantesques et poétiques ?

Le parcours de Christo Javacheff commence à l’âge de 6 ans où il peint des portraits de femme de son village ; puis il étudie les beaux-arts, ce qui affinera ses goûts et sa personnalité en matière d’art. Ensuite, il fréquente le groupe des nouveaux réalistes où il commence à créer des recouvrements, des empaquetages, ce qui laisse présager son avenir artistique. »

Pourquoi un tel engouement pour l’empaquetage ?

Christo fait du Land Art dans le but de changer le regard des passants sur le lieu choisi, mais aussi, selon l’oeuvre, pour attirer l’attention sur l’espace désigné.
Selon Hela, le couple Christo souhaite véhiculer « l’éphémère comme dimension esthétique». Cette phrase détient tout le sens de leurs créations. Leurs oeuvres sont faites pour être vues par le plus grand nombre de personnes et parlent de liberté. Comme dit plus haut, le Land art est un art non commercialisé et c’est ce que veut Christo tout comme les autres artistes. 
Il faut savoir que ce sont des oeuvres in-situ, non-transportables, qui s’approprient l’espace, a contrario de ce que l’on peut voir chez les oeuvres dites classiques. 

Comment font-ils pour financer leurs projets ?

Le financement se fait par la commercialisation de dessins, collages, photographies, croquis, réalisés par Christo Javacheff. L’argent récolté sert à la réalisation de chacun des projets.

biscay-4-copie

A mon sens, l’oeuvre la plus représentative de Christo est celle intitulée  « Surrounded Islands », qui a été mise en place en 1982 pour une durée de 2 semaines, autour de onze îles de la baie de Biscayne à Miami. Cette installation gigantesque et poétique avait pour but de rappeler l’existence de ces îlots car la population avoisinante y déposait ses déchets (40 tonnes de déchets récoltés environ).  
Pour l’encadrement des onze îlots il aura fallu près de 60 hectares de tissus.
5276747_orig.jpeg
Comme ce duo remarquable, d’autres artistes ont créé des oeuvres in-situ. Par exemple, Régine Raphoz a fait une oeuvre s’intitulant : « on marche sur la tête ?! » située au lac de Machilly en France. Photo tiré du site : www.landarts.fr
raphoz61-300x225
Photo tiré du site : http://www.landarts.fr

Cette oeuvre de Raphoz est elle aussi un projet non-transportable qui s’approprie l’espace. Cette création fait partie d’une série qui cherche à démontrer que l’homme dirige le monde à l’inverse de ce qu’il faudrait.

Un autre exemple, cette fois-ci c’est Jean-Pierre Brazs avec son oeuvre « Constellations 2008 » à Marchienne-au-Pont en Charleroi, Belgique.
charleroi-vueciel1b
Photo de Pierre-Yves Dallenogare
Cette oeuvre reprend bien les  grands principes du Land Art. L’axe de cette création est de refléter sur le sol des constellations qui ont été vues en 2008 depuis Charleroi. Ce qui est intéressant c’est de voir cette confrontation entre le ciel et la terre.
Source :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s