Interface entre oeuvre et spectateur.

En effet l’artiste depuis de nombreux siècles mets en avant le rôle du spectateur au sein de ces créations.
Parfois la participation du spectateur est sollicitée affirmant ainsi son rôle de manière dynamique. Les oeuvres ne sollicite pas seulement le regard, elle est souvent immersif : elle enveloppe le spectateur dans un espace imaginaire et lui propose des expériences sensorielles nouvelles. Mais comment faire vivre une expérience à travers une oeuvre artistique?

 

Prenons l’exemple d’une américaine Nikki de saint Phall ,plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films .  Elle devient membre en 1960 du groupe des Nouveaux Réalistes et par la même occasion incarne le lien entre les mouvements d’avant-garde français et américains.
Elle réalise en 1966 ,La HON, « Elle » en suédois, fut une installation éphémère, la-gentelman-entering-hon-through-the-sexual-orificee temps d’une exposition au musée de Stockholm. Avec l’aide de Jean Tinguely, qui deviendra son mari en 1971, ils créent une femme de 20 mètres de longueur sur 10 de hauteur couchée sur le dos avec les jambes entrelacées au Moderna Museet de Stockholm.
Cette oeuvre permet aux visiteurs de rentrer dans la sculpture par l’entrejambes. L
e spectateur est au centre du vagin, ils se retrouvent dans un    labyrinthe dynamique rempli de jeux faisant référence à Dylaby.
Par sa monumentalité, nous pouvons intégrer les seins et les jambes de la femme couch
ée sur le dos.

5637a78399afb5cf660d78bd23cb7145

 

Richard Serra américain, est un artiste contemporain qui lui aussi intègre le spectateur dans ses oeuvres. En effet, il est célèbre pou
r ses imposantes sculptures composées de lourdes plaques de métal posées en équilibre (qui semble instable) sur le sol et entre lesquelles le spectateur peut circuler. Ils peuvent entrer à l’intérieur, d’être immergé et de déambuler da
ns l’oeuvre pour mieux l’appréhender, la percevoir, la vivre. Il s’agit d’une expérimentation corporelle d’un espace déterminé par la sculpture.

 

 

L’intervention du spectateur est aussi présente dans certaine oeuvre de Jesús-Rafael Soto est un artiste plasticien Vénézuélien.

Il est célèbre pour ses «Pénétrables », sculptures réalisées avec des fils flexibles ou rigides en matériaux divers qui bougent et peuvent émettre des sons lorsque le spectateur rentre dedans. C’est oeuvre interagit avec le spectateur comme les oeujesus-soto-penetrable-de-chicago_480vres de Nikki de saint Phall et Richard Serra.
Ce sont des oeuvres qui permettent aux visiteurs de les parcourires les yeux fermés, on peut également la parcourir en dansant, sautant, ou en adoptant un comportement plus calme, méditatif. Elle suscite de la surprise et de la curiosité pour le specta
teur lorsqu’il intègre les oeuvres.

image_952

 

Ainsi, il y a des créations qui se contourne, se contemple, alors que certain artiste opte pour que les spectateurs fassent vraiment parti de l’oeuvre. L’idée de faire entrer et participer le spectateur dans le travail créer par l’artiste.

Un sujet intéressant, en intégrant le spectateur dans l’oeuvre susite plus d’intérêt car, nous en tant que spectateur nous vivons l’oeuvre, on ressent d’autre sensation par rapport à une oeuvre que l’on contemple juste devant nous. Nous percevons totalement différemment l’oeuvre, c’est une découverte. L’artiste nous emmène dans des univers différents et particuliers cela nous transporte dans un voyage vers une atmosphère que nous avons pas forcément l’habitude d’acquérir au quotidien.

 

https://www.google.fr/search?q=jesus+rafael+soto+penetrable&biw=1280&bih=647&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjxya-qoobSAhXJRhQKHQxYDksQ_AUIBigB#tbm=isch&q=Richard+Serra&imgrc=vG1PZMGYD8w8XM:

http://frau-moewe.blogspot.fr/2012/02/les-penetrables.html

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/col-j.solesse/HDA%20Arts%20plats%20PROJET%20MONUMENTA%20Anish%20Kapoor.pdf

http://www.monfouga.fr/IMG/pdf/In_Situ_oeuvres_.pdf

http://www.amis-musee-matisse.fr/external_files/files/0.soto_v2.pdf

https://www.perrotin.com/fr/artists/Jesus_Rafael_Soto/179/vue-de-lexposition-jesus-rafael-soto-penetrable-de-chicago-a-museum-of-contemporary-art-chicago-chicago-usa-2014/1000008285

http://womanns-world.com/niki-de-saint-phalle-artiste-non-conventionnelle/

Richard Serra, la sculpture monumentale à l’épreuve du post-minimalisme

http://www.narthex.fr/portraits-dartistes/richard-serra-sculpteur-du-temps

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s